top of page

Comment gérer efficacement les conflits familiaux


Les conflits familiaux peuvent être difficiles. L'un des aspects les plus difficiles est la façon dont la dynamique familiale peut affecter votre relation avec les autres membres de la famille. Si vous avez des frères et sœurs plus jeunes, par exemple, vous pouvez constater qu'ils vous irritent parfois ou qu'ils vous mettent en colère lorsqu'ils se font concurrence pour tout, se tirent toujours dans les pattes, etc. Heureusement, il existe plusieurs façons de gérer efficacement ce type de conflits dans votre famille sans causer de dommages durables. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les liens de communication entre famille.


Développer les compétences en matière de communication

La communication est importante. Elle est essentielle pour gérer et réparer les relations. Malheureusement, les compétences en communication peuvent être enseignées à l'école, mais elles s'apprennent sur le tas. Si vous avez du mal à communiquer, commencez à essayer de vous améliorer en faisant des exercices de communication quotidiens. Vous pouvez trouver plusieurs exercices de communication en ligne ou vous pouvez essayer de créer votre propre activité de communication. Les exercices de communication peuvent être amusants et peuvent également être utilisés comme un moyen d'apprendre à vos enfants à communiquer. Si vous avez du mal à vous affirmer, vous devrez peut-être vous entraîner à communiquer vos sentiments avec vos proches.


S'entraîner à s'affirmer

L'affirmation de soi est la capacité à communiquer ses besoins et ses sentiments sans être agressif ou combatif. Si vous avez du mal à exprimer vos besoins ou à demander ce que vous voulez dans une relation, il peut être utile d'apprendre à vous affirmer. L'affirmation de soi est une compétence qui s'apprend. Si vous êtes timide, vous pourriez avoir de la difficulté à apprendre à vous affirmer. L'affirmation de soi est quelque chose que l'on fait, pas quelque chose que l'on est. L'affirmation de soi est un processus, pas un accomplissement. Apprendre à s'affirmer davantage ne signifie pas que vous obtiendrez tout ce que vous voulez, mais que vous aurez beaucoup plus de chances d'obtenir ce que vous voulez dans la plupart des situations. Les personnes qui s'affirment ont moins de chances d'être blessées émotionnellement car elles sont plus enclines à demander ce qu'elles veulent. Les personnes assertives ont plus de chances de se sentir entendues parce qu'elles peuvent communiquer leurs sentiments efficacement. Les personnes qui s'affirment ont également plus de chances de se sentir en confiance parce qu'elles peuvent communiquer efficacement et faire part de leurs sentiments.


Montrez vos sentiments

Si vos frères et sœurs aînés sont constamment en compétition les uns avec les autres, ou si vos parents vous critiquent ou vous harcèlent constamment, il peut être tentant d'adopter une approche similaire. Cependant, cela peut être un signe que vous devez exprimer vos propres sentiments à vos parents ou à vos frères et sœurs. Faites-leur savoir ce qu'ils vous font ressentir et ne vous retenez pas. Cela ne signifie pas que vous devez laver votre linge sale en permanence, mais vous devez exprimer ce que vous ressentez.


Apprenez à faire des compromis

Parfois, les désaccords peuvent être résolus en faisant des compromis. Par exemple, si vous et votre sœur essayez toujours de vous surpasser l'un l'autre à la maison, un bon compromis pourrait être d'accepter de préparer le dîner à tour de rôle. Ou, si vous et votre frère vous disputez toujours pour savoir qui a droit à quel jouet, un compromis pourrait être de partager les jouets équitablement au moins une partie du temps.


Ne prenez pas les choses personnellement

Si vous avez du mal à prendre les choses personnellement, il se peut que les disputes familiales vous mettent en colère ou vous bouleversent plus que de raison. Vous pouvez penser que vous avez raison, mais vous prenez les choses trop à cœur. Vous avez peut-être raison, mais vous êtes aussi trop en colère ou trop blessé. Vous devez apprendre à ne pas prendre les choses personnellement afin de mieux exprimer vos sentiments et d'acquérir des compétences plus efficaces en matière de résolution des conflits.


Conclusion

Les conflits familiaux peuvent être frustrants et déroutants. Si vous avez des frères et sœurs, des parents, des tantes ou des oncles, etc., il peut être difficile de savoir comment gérer efficacement le conflit. Heureusement, il existe plusieurs façons de gérer efficacement ce type de conflit dans votre famille sans causer de dommages durables. Tout d'abord, veillez à développer des compétences en communication. Faites preuve d'assertivité et affirmez vos sentiments en faisant savoir aux membres de votre famille ce qu'ils vous font ressentir. Ensuite, ne prenez pas les choses personnellement en apprenant à séparer l'émotion des faits. Enfin, faites des compromis et ne prenez pas les choses trop au sérieux.


6 vues0 commentaire
bottom of page